Expo : L’Étranger Ferrandez / Camus

Localisation : Médiathèque Albert Camus (Antibes)
Catégorie : Expositions / Temps Forts
  • - Du 11/02/2020 au 28/03/2020

Exposition des planches de la bande dessinée L'Étranger, adaptation de l'oeuvre d'Albert Camus par Jacques Ferrandez (Ed. Gallimard-Fétiche, 2013) produite par Les Rencontres du 9e Art, festival de bande dessinée et autres arts associes à Aix-en-Provence.

Sur le modèle du roman éponyme d’Albert Camus, l’exposition se construit en deux parties, l’ambiance des rues et des plages algériennes, puis la prison et la salle d’interrogatoire. Un jeu de regards se crée entre le livre d’Albert Camus et l’univers graphique de Jacques Ferrandez, qui nous offre une relecture passionnante en bande dessinée, sans en épuiser le mystère. Il poursuit dans cette oeuvre ses carnets d’orient, qui sont pour lui un retour sur son enfance passée à Alger et un hommage à ces terres orientales qui lui sont chères et qu’il décrit et peint avec sensualité, en mettant en lumière Alger la blanche.

L'Étranger n’est pas son premier contact avec Albert Camus dont il est un lecteur assidu. Il avait déjà réalisé une adaptation de la nouvelle L'Hôte qui avait aussi fait l’objet d’une exposition. Il a également adapté Le Premier homme en 2017.

Emplacement : hall d’exposition, niveau 0

Dates de l'événement

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs