Collections

MaMédiathèque à la demande propose de nouveaux films en streaming chaque semaine

Cette semaine Safe de Todd Haynes , 1995 (vostfr) 

           

samedi 30 mai 2015 à 15:00

Annulation de la soirée jeux du mardi 28 avril 2015 à la médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis. Merci de votre compréhension

beau monde (Le) (Julie Lopes Curval)

note: 4Arts appliqués ! Elisabeth - 27 avril 2015

Deux êtres se rencontrent, ils n'appartiennent pas au même monde. Ils ont chacun un talent créatif, une relation amoureuse passionnée se tisse entre eux. Véritable argumentaire sur les inégalités sociales et culturelles qui créent des mondes étanches et souvent irréconciliables, ce récit initiatique évoque les difficultés d'une jeune prolétaire de Bayeux à évoluer dans un milieu bourgeois dont elle ne possède pas les codes.

Tattoo (Jay-Jay Johanson)

note: 5J'ai déjà dit quelque part... Anik - 25 avril 2015

...que nos résèrves regorgeaient de veritables pépites, de vrais trésors cachés. Mais, pas si cachés que ça, ne pouvant tout exposer dans les bacs pour cause de débordement, ces documents restent à la disposition du public à la demande. Donc, n'hésitez pas à nous demander des documents que vous ne trouvez pas dans les rayons de nos médiathèques.

C'est en attendant le prochain album (prévu mai 2015) que j'ai eu envie de replonger dans l'univers trip/hop/jazz du dandy suédois. Un univers romantique, mélancolique - largement inspiré par Portishead- qu'il distille de sa voix grave et légère à la fois. A coup sûr, il m'embarque dans son trip, me hop et me hâpe à chaque fois. Je tombe, je succombe et j'en redemande. Bref, vous l'aurez compris, un petit parti pris, c'est un de mes artistes favoris que j'emporte sur l'île déserte. En attendant de découvrir son prochain opus dénommé "Opium" (ça promet...) piochez dans la réserve n'importe lequel de ses albums, ils sont tous en diamant !

Léviathan (Andreï Zviaguintsev)

note: 5« Nous sommes tous confrontés un jour où l’autre à l’alternative suivante : vivre en esclave ou vivr * Marie * - 23 avril 2015

« Il y a, dans la vie de chaque homme, un moment clé où il se retrouve face au système, au « monde » et où il doit défendre son sens de la justice, son sens de Dieu sur Terre. » C’est à ce moment précis qu’est confronté Kolia dans "Léviathan". Moment où le maire décide de tout lui enlever du jour au lendemain, de gré ou de force, en corrompant police, justice et Eglise. Andrey Zvyagintsev nous parle de son pays, de cette Russie corrompue jusque dans ses terres du bout du monde, à l’extrême nord au bord de la mer de Barrents. Comme ce monstre mythologique capable de bouleverser l’ordre du monde, "Léviathan" nous parle de cette corruption insidieuse, de cette mascarade organisée et de ce système vicié où l’humain se perd. Superbement filmé, "Léviathan" est un film fort au scénario maitrisé où la poésie s’insinue malgré la noirceur de la réalité.

Free Angela and all political prisoners (Shola Lynch)

note: 4Femme d'exception ! Elisabeth - 22 avril 2015

Ce documentaire, nourri de nombreuses images d'archives et de nombreux témoignages, retrace le combat d'Angela Davis dans les années 70, pour les droits des noirs, des femmes et la liberté d'opinion au sein d'une Amérique conservatrice en proie au Maccarthysme et à la haine raciale.
Instructif et riche !

Banshee (Greg Yaitanes)

note: 3De la castagne, du sexe, des ménnonites.... Karine - 22 avril 2015

....un faux air de Western contemporain, pour la nouvelle et vigoureuse production d'Alan Ball (père du très regretté Six Feet Under).
Un cocktail efficace tout mélé de sueur, de sang et d'un autre mot en S.
Malgré ça, je déplore un peu le manque de charisme du personnage principal.
Une bonne série efficace, que les plus sensibles d'entre nous prendront soin d'éviter

Boys like us (Patric Chiha)

note: 2Boys, boys, boys * Marie * - 22 avril 2015

Patrick Chiha nous envoie en Autriche sur les traces de trois copains gays légèrement névrosés mais attachants comme de grands enfants. La nostalgie d’une jeunesse insouciante, quelques blagues marrantes et une attitude gay sympathique mais au final, un film qui sonne un peu creux dans sa légèreté et qui n’offre aucun relief au scénario. Pas vraiment convaincant mais gentillet…

Serena (Susanne Bier)

note: 2« Certaines histoires d’amour nous poursuivent à jamais.» * Marie * - 22 avril 2015

Bien qu’étant très bien réalisé, "Serena" n’offre ni personnalité ni grande émotion. Après des films très remarqués, Susanne Bier ici se fourvoie et livre une œuvre sans surprise qui reprend toutes les grandes ficelles du genre « grand mélodrame à l’américaine »… ce qui n’opère pas vraiment sur moi !

initiés (Les) (Thomas Bronnec)

note: 4Noirs desseins à " Bercy " Alex - 22 avril 2015

Sur fond de plan de sauvetage des banques, " Les initiés "est un polar qui nous entraîne au coeur de " Bercy ".
On y découvre les mécanismes à l'oeuvre dans les choix faits en matière de politique économique.
On est tour à tour, fasciné et effrayé par les différents points de vue exprimés et les décisions prises par les acteurs de la politique économique. Alors que le lobbying des banques n'est jamais loin, la défense de l'intérêt général se dispute à l'ambition des énarques.
Efficace et solidement documenté, entrez, vous aussi, dans le cercle des " initiés ".

Coldwater (Vincent Grashaw)

note: 5Douche froide * Marie * - 21 avril 2015

Empreint d’une énergie percutante, "Coldwater" pose des questions justes sur ces centres de redressement qui fleurissent un peu partout aux Etats-Unis et qu’aucune loi ne réglemente. Vincent Grashaw réalise un premier long métrage intense et d’une maitrise impressionnante. L’entrée dans ce camp de redressement pour mineurs appelé Coldwater est directe et percutante comme une douche froide. Avec sa gueule à la Ryan Gosling, P.J. Boudousqué (un acteur à suivre) nous hypnotise dans cette survie d’une violente intensité.

Attaquer le soleil (Annie Le Brun)

note: 4Montrer l'inmontrable ! Elisabeth - 20 avril 2015

Ce catalogue d'exposition de Sade, écrivain maudit associé à la perversion cruelle du désir, montre comment cette vision de l'homme absolument incorrecte, sexuelle et violente a influencé la représentation du corps, l'érotisme et la guerre dans les arts graphiques du XIXème et XXème siècle. Les oeuvres sont mises en relation avec des extraits de ses écrits.
Âmes sensibles s'abstenir !

Night Moves (Kelly Reichardt)

note: 3Activisme écologique ! Elisabeth - 20 avril 2015

Un thriller psychologique intrigant où la quiétude des paysages s'oppose à la tension grandissante. Ce film militant dépeint le processus de culpabilité qui envahit un trio d'écologistes fanatiques, après un attentat aux conséquences irréversibles.

belle vie (La) (Jean Denizot)

note: 3Éclosion de l'amour ! Elisabeth - 17 avril 2015

Le thème de ce premier long-métrage, basé sur un fait divers, est celui de l'amour filial mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence, où la quête de liberté et l'option de choisir sa vie, passent par des compromis et des déchirements.
Traité avec délicatesse et pudeur.

danza de la realidad (La) (Alejandro Jodorowsky)

note: 4« M'étant séparé de mon moi illusoire, j'ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie. * Marie * - 17 avril 2015

A la fois poétique et hallucinée, "La danza de la realidad" est une œuvre singulière et riche de cet imaginaire propre à Alejandro Jodorowsky. Le cinéaste réinvente sa propre enfance passée au Chili dans les années 30 entre climat politique tendu et relations difficiles avec son père.
Mime, romancier, essayiste, poète et scénariste de bandes-dessinées, Alejandro Jodorowsky sème chacune de ces influences et engendre des œuvres protéiformes. A 84 ans, le réalisateur franco-chilien nous livre une œuvre très personnelle dans la réalisation comme dans le scénario. Entrez sans hésiter dans la danse audacieuse, insolite et ingénieuse de "Jodo" !

Turning (Antony and the Johnsons)

note: 5Coup de coeur ! Anik - 17 avril 2015

« Turning » est le résultat d’une performance artistique enregistrée à Londres au Barbican Center en 2006. Cette édition spéciale avec CD et DVD permet de se faire une idée de cette tournée, qui explore les thèmes chers à Antony Hegarty (leader du groupe Antony and the Johnsons) centrés sur l’identité, la lutte pour la tolérance, l’égalité des droits sur la théorie du genre. Le DVD (en V.O. non sous-titré) reprend le concert donné au Barbican Center ainsi que des interviews des treize artistes transgenres qui accompagnent la tournée. Mais, ici, ce qui nous intéresse, c’est la musique.
Antony Heagarty est un artiste complet, compositeur, parolier, pianiste et chanteur, doté, d’une voix singulière à faire pleurer les anges. Certaines mauvaises langues disent même –qu’il pourrait nous faire pleurer en chantant une liste de courses- Moi, c’est de faire les courses, qui me fait pleurer, alors les faire en chantant, ne change pas grand-chose…mais c’est une autre affaire et on est hors sujet.

La musique d’Antony and the Johnson est un mélange de pop symphonique, à la limite de la musique classique, un peu baroque, un peu cabaret/jazz. C’est de l’émotion à l’état pure, sensible, profonde, raffinée, subtile, à fleur de peau. Telle un bouton de rose, elle évolue crescendo, jusqu’à son éclosion finale. Tout simplement, MAGNIFIQUE !


Je suis un chat bleu (Anne Mirman)

note: 5un album sur la différence et la recherche du bonheur Isabelle - 17 avril 2015

une très jolie histoire que j'aime lire aux enfants tant elle est agréable à raconter et à écouter.
Le chat bleu, qui est le narrateur, est rejeté dès sa naissance à cause sa couleur, et va tenter de trouver un maître et le bonheur tout au long du récit. Après une succession de cuisants échecs, il va finalement se faire adopter par une famille pas comme les autres! Un réel coup de cœur pour moi!

Devine (Alain Le Saux)

note: 4Livre-jeu Isabelle - 17 avril 2015

Voici un joli livre avec des photographies en pleine page et dont l'intérêt est de faire deviner à l'enfant l'objet manquant d'une page à l'autre.
Les objets photographiés sont issus de la vie quotidienne et de la nature, ce qui favorise les échanges verbaux entre parent-enfant: questionnements, enrichissement du vocabulaire, couleurs, formes.... Très joli livre!

Ceuta, douce prison (Jonathan Millet)

note: 4Prison à ciel ouvert * Marie * - 17 avril 2015

"Ceuta, douce prison" est le portrait touchant de cinq jeunes migrants venus de toute l’Afrique, et même d’Inde, en attente à durée indéterminée au CETI (centre pour immigrants temporaires). Véritable prison à ciel ouvert, Ceuta est une enclave espagnole au Nord du Maroc qui voit débarquer chaque année, par la terre ou la mer, des milliers de personnes en quête d’un rêve, d’une illusion. Jonathan Millet et Loïc H. Rechi posent leur caméra et écoutent ces hommes expliquer leur périple pour atteindre l’eldorado qu’est l’Europe. Mais c'est ici que commence la véritable attente pour le dénouement de leur destin. Au CETI, ces jeunes sont pris entre l’espoir d’un laissez-passer et la crainte d’être renvoyés dans leur pays. Plein de sincérité et d’espérance, ce documentaire observe sans interférer, pour mieux nous laisser nous interroger.

Felicidad (Daniel Burman)

note: 4« C’est comme ça la vie, il y en a toujours un qui aime et l’autre qui se laisse aimer. » * Marie * - 17 avril 2015

Un homme, meilleur ami de son associé et mari d’une belle blonde, quitte tout du jour au lendemain, sans explication. Dans cette quête d’un être cher qui n’avait pas de secret mais qui se révèle plein de mystères, Laura et Santiago vont se rapprocher et découvrir un homme aux facettes insoupçonnées.
"Felicidad" est une comédie argentine douce-amère sur l’amour, l’amitié et sur ce que l’on croit connaître des gens. Pourvu d’une légèreté feinte, Daniel Burman mène son film avec tendresse et mélancolie. Interprétés par deux acteurs touchants de naïveté, ces deux personnages vous emmèneront dans leur sillage à la recherche « del misterio de la felicidad » …

Mommy (Xavier Dolan)

note: 5Tout simplement magnifique Christine - 17 avril 2015

Difficile pour moi de décrire ce film tant j'ai été subjuguée et émue. Mais une chose est sûre : j'ai pris une grande claque. Je n'ai découvert Xavier Dolan que très récemment et je ne le regrette pas tant ses œuvres sont toutes empreintes d'émotion et de retenue. Mais Mommy est et reste pour moi sa plus belle réalisation. Un ado à problèmes, une mère dépassée, une voisine enseignante qui débarque pour soutenir ce duo infernal. Ces trois êtres vont s'aider à avancer, à retrouver une forme d'espoir. Les trois acteurs sont tout simplement magnifiques. Une très belle bande musicale qui ne gâche rien et voilà LA réalisation parfaite. C'est tout simplement beau et puissant. A consommer sans modération.

Reaching for the Moon (Bruno Barreto)

note: 3« Floras raras » * Marie * - 17 avril 2015

"Reaching for the moon" dresse le portrait de deux femmes à la fois très différentes et très semblables. Aussi intéressant dans le sujet que classique dans la réalisation, ce film nous fait découvrir la vie amoureuse d’Elisabeth Bishop aux côtés de l’architecte Lota de Macedo. A une époque où l’homosexualité est encore taboue (les années 50), les deux femmes vont vivre une relation saphique qui réveillera la créativité de chacune mais dont la passion poussera au drame…
Entre architecture et poésie, force et fragilité, ce biopic dévoile une belle histoire d’amour prise dans les tourments de la création.

note: 3Pas mal Marie - 27 avril 2015

Se lit facilement avec un bon niveau d'anglais.
Pas le meilleur Connelly mais se laisse lire avec plaisir.

homme de fer (L') (Andrzej Wajda)

note: 1L'homme de fer Catherine - 27 avril 2015

Le film démarre dans un studio à Varsovie d'enregistrement où sont récités les vers de Milosz poète polonais " si tu sais mieux regarder [...]

Tout va bien (Pablo Rosenblatt)

note: 5Clown ? pas si simple ! Dany - 25 avril 2015

C'est drôle mais pas que.... poignant, bouleversant ! l'école de clown de Samovar c'est un travail personnel immense, un investissement total... c'est magnifique !

Mommy (Xavier Dolan)

note: 5A voir absolument Patricia - 23 avril 2015

Un petit bijou. Extrêmement bien joué. Le scénario est intelligent et ne vous laisse pas indifférent. A voir sans faute.

mots qu'on ne me dit pas (Les) (Véronique Poulain)

note: 3intéressant Patricia - 18 avril 2015

On ne se rend pas compte des difficultés d'un enfant entendant de parents malentendants. Ce livre nous apporte un témoignage précis d'un vécu à facettes [...]

Houellebecq économiste (Bernard Maris)

note: 5Un bon livre... Bénédicte - 16 avril 2015

même pour les nuls en économie. De bonnes réflexions sur l'attitude économique des citoyens lamdas, avec les repères de Houellebecq

zoo de Mengele (Le) (Gert Nygardshaug)

note: 5Entre le Merveilleux et le Terrible Martine - 15 avril 2015

Tout commence par une histoire de papillons... l'auteur, écologiste convaincu et défenseur de la forêt amazonienne nous transporte dans un monde vibrant de vie, et [...]

proies (Les) (Don Siegel)

note: 4Prenant Eric - 11 avril 2015

Beau scénario. Jusqu'où iront-elles à vous de le découvrir...

livre de Dave (Le) (Will Self)

note: 5Génial C. - 5 avril 2015

Le récit alterne entre le quotidien d'un chauffeur de taxi londonien au bord du gouffre de nos jours et une société 500 ans plus tard [...]

île des oubliés (L') (Victoria Hislop)

note: 4Sentimental et captivant C. - 4 avril 2015

On n'a pas envie de lâcher ce livre, l'histoire est captivante. J'ai aimé découvrir la culture grecque et crétoise, l'histoire incroyable de cette colonie de [...]

Danser les ombres (Laurent Gaudé)

note: 4Magie de l'écriture de Laurent Gaudé... Antibouille - 3 avril 2015

Je n'etais pas certain d'apprécier pleinement ce roman autour du terrible tremblement de terre d'Haïti mais j'avais tellement aimé "La Mort du roi Tsongor" et [...]

Chat assassin, le retour (Le) (Anne Fine)

note: 5le livre Emma - 1 avril 2015

la collection du chat assassin me pait vraiment
Emma

40 contes pour les tout-petits (Gudule)

note: 1Très dur pour les petits Stéphanie - 31 mars 2015

Attention, certaines histoires sont vraiment très dures voir violentes et le titre du livre est mal choisi (pour les tout-petits !!!). Par exemple le petit [...]

monde de Ma Liang (Le) n° 4
ruban (Le) (Erkol)

note: 5Une BD à découvrir Nicolas - 30 mars 2015

De très beaux dessins, un héros courageux et auquel l'enfant s'identifie facilement, une histoire d'amitié et de la magie. A découvrir !

Juillet (Marie Laberge)

note: 2Déception Delphine - 30 mars 2015

Un peu déçue de la lenteur du roman. Seules les dernières pages et le dénouement m'ont accrochée.
Ce n'est pas encore la plume aiguisée du Goût [...]

cour de Babel (La) (Julie Bertuccelli)

note: 5A voir ! leçon d'humanité Dany - 30 mars 2015

Ce film documentaire m'a enthousiasmée : une classe d'accueil composée d'ados à Paris, de plus d'une vingtaine de nationalités... Témoignage sincère, troublant, émouvant d'une jeunesse [...]

Elmer et Papillon (David McKee)

note: 4jolie histoire à raconter Claire - 15 mars 2015

Je l'ai lu à ma fille de 2ans et demi et elle comme moi avons beaucoup apprécié. Je vais essayer d'emprunter d'autres livres ELMER.
Cet exemplaire [...]

Alter ego, saison 1
Fouad (Pierre-Paul Renders)

note: 5TOP !!! Patricia - 15 mars 2015

Bd très réussie, intrigue captivante et dessins de type scénario. De très bons moments de détente.

maison dans l'arbre (La) (Jennifer Dalrymple)

note: 4jolie histoire sur la séparation avec ses enfants et le thème de la cabane SANDRINE - 15 mars 2015

Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause des dessins vraiment très, très moyens. Sinon, l'histoire est très fine, la psychologie des parents n'est pas [...]

Mouk s'ennuie un peu (Marc Boutavant)

note: 1rien à voir SANDRINE - 15 mars 2015

Un livre inutile sans fond et sans forme.

Pas vraiment d'histoire et un vocabulaire très familier (laisse tomber, ouais, une baraque , on se marre bien, [...]

 
 
 
 
 
 
 
 

Edito

 

Rappels par mail & infolettre : abonnez-vous !

Calendrier
« avril 2015 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Prochains évènements

Suivez-nous sur Facebook !

 

Suivez-nous sur Twitter