Exposition Nivese : La part féminine de l’École de Nice

Localisation : Médiathèque Albert Camus (Antibes)
Catégorie : Expositions / Temps Forts
  • - Du 25/06/2019 au 20/09/2019

Exposition d’oeuvres peintes, collages et sculptures de Nivese, une artiste atypique, et de photographies de Frédéric Altmann, du Nouveau Réalisme à l’École de Nice.

Présentation de livres d’artistes, de carnets de croquis et diffusion en continu du film À la recherche de l’école de Nice de Pierre Marchou. Assistante de César, Nivese, est la seule femme représentée dans l’École de Nice, courant artistique foisonnant et épris de liberté qui s’est développé dans les années 1960. Le mouvement a regroupé de nombreux artistes internationaux : Yves Klein, Ben, Arman, César, Jean Mas et bien d’autres. Parmi eux, une jeune femme débarquée en 1973 et qui a vécu de nombreuses vies. Née en Croatie, elle a séjourné en Belgique jusqu'à l'âge de 24 ans. Femme au fort caractère et douée d'un grand talent, elle s’impose comme une figure de la scène artistique niçoise et internationale. Elle travaille le bois, le métal, fait des collages et aime par-dessus tout jouer avec l’ombre et la lumière.

« Je me suis sentie l'égale de ces gens-là. J'ai travaillé le fer, j'ai fait autant qu'eux. Je n'ai jamais été complexée. Je pense que cette démarche leur a plu ». Nivese